Le département a acquis en 2007 la propriété, inscrite aux Monuments historiques, qui a été réhabilitée sans modifier son apparence extérieure. La collectivité a consacré 1,1 million d’euros à la restitution de ce lieu de mémoire.
Le choix muséographique propose un parcours intérieur avec un décor et un mobilier reconstitués et fidèles à ceux de la maison où se donnèrent rendez-vous le 21 juin Jean Moulin et sept responsables de mouvements de la Résistance, dont Raymond Aubrac, seul survivant.
On trouve ainsi successivement :
- le rez-de-chaussée avec le cabinet du docteur Dugoujon et la salle d’attente où les résistants furent interpellés par la Gestapo;
- le premier étage avec la salle à manger et la chambre;
- le sous-sol, ancienne cave de la maison, où sont présentés divers documents, également accessibles par des bornes interactives, sur les victimes arrêtées dans la maison et conduites pour être torturées au fort Montluc de Lyon.
La restitution historique est le fruit d’un conseil scientifique comprenant, outre Raymond Aubrac, Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et plusieurs historiens et responsables d’organismes spécialiste de la Résistance.
Inauguré le 21 juin, jour de l’arrestation des Résistants en 1943, le Mémorial Jean Moulin-Maison Dugoujon sera officiellement ouvert au public à partir du 18 septembre lors des journées du Patrimoine.
Frédéric Dugoujon (1913-2004), également arrêté le 21 juin revint de captivité en 1944 et entama une carrière politique comme maire-conseiller général de Caluire et député (UDF-CDS) du Rhône. Il fut aussi président du Sytral et de l’OPAC du Rhône.
Thèmes abordés
Régions