Le 25 juin, les conseillers communautaires de Béziers Méditerranée ont voté à l’unanimité le transfert de la compétence tourisme à l’agglomération au 1er janvier 2010.
«La compétition entre les communes n’est plus de mise, il faut aller à la recherche d’une vraie synergie», relève la délibération. «Le tourisme fait partie des activités dominantes et non délocalisables du territoire.»
Le transfert sera effectif après le vote de chacun des 13 membres de Béziers Méditerranée et la publication d’un arrêté préfectoral.
En 2010, l’agglomération, à travers un office de tourisme communautaire en régie, pourra créer des produits touristiques, des événements, gérer des équipements, aménager des zones touristiques, assurer la promotion du territoire.
Les locaux des offices existants – à Béziers, Valras-Plage, Villeneuve-les-Béziers et Sérignan – seront maintenus.
Taxe de séjour aux communes
Les 13 communes gardent toutefois trois compétences, dont les animations et le tourisme d’affaires (soit la gestion du Palais des congrès de Béziers et du Palais de la mer de Valras). La perception de la taxe de séjour est laissée aux communes pour financer le troisième domaine conservé : la protection, la gestion et la mise en valeur des espaces naturels (plages, parkings et sites).
Béziers Méditerranée a listé ses faiblesses (qualité de l’accueil, déficit d’image, tourisme saisonnier bas de gamme, difficulté à travailler en réseau, faible pratique des langues étrangères et infrastructures peu qualifiées) et ses atouts (situation à la croisée des eaux – mer Méditerranée, canal du Midi, fleuve Orb – et art de vivre, espaces naturels à fort potentiel, patrimoine historique de Béziers, transports).
Le projet touristique de l’agglomération vise à séduire de nouvelles clientèles et de nouveaux investisseurs. Ses priorités : améliorer la qualité de l’offre, le rayonnement du territoire et travailler le concept d’un tourisme à l’année.