La Chambre régionale des comptes de Bretagne aime les partitions financières bien tenues. Celle de l’Orchestre de Bretagne a visiblement manqué de rigueur.
Dans un rapport présenté le 7 juin au conseil municipal de Rennes, elle soulève plusieurs irrégularités et manquements pour la période 2002-2007.
Ainsi, cette association créée en 1981 par la ville de Rennes, et largement subventionnée par l’Etat et les collectivités (ville, département, région), a cumulé un déficit d’exploitation de 631 829 euros sur la période considérée, et même de plus de 200 000 euros sur la seule année 2007. Dans le même temps, les subventions publiques n’ont cessé de s’accroître, à hauteur de 3,9 millions d’euros en 2007.
Sans contester l’analyse de la chambre, les élus locaux et régionaux soulignent que depuis 2007, de réels efforts ont été entrepris pour redresser la barre, avec, notamment, la mise en place d’une nouvelle direction il y a un an.
Toutefois, les observateurs s’accordent à penser que le statut associatif n’est plus adapté pour ce type de structure qui emploie une cinquantaine de musiciens à temps plein et donne une centaine de concerts par an en Bretagne. Une transformation en établissement public de coopération culturelle paraît inéluctable à moyen terme.
Thèmes abordés
Régions