Le nom de la future entité n’est pas encore déterminé, mais la référence à Avignon « cité mondialement connue » sera explicite. Ce rapprochement pourrait être effectif au 1er janvier 2011 ou, plus vraisemblablement au 1er janvier 2012, en fonction des modalités de fusion qui seront négociées entre les deux EPCI.
Ce laps de temps sera également mis à profit pour régler le cas de deux communes aujourd’hui membres de la CCPRO qui pourraient ne pas migrer vers le Grand Avignon. La ville de Caderousse, dont la continuité territoriale n’est pas assurée avec la COGA, devra sans doute trouver un point de chute dans une autre intercommunalité.
Pour Bédarrides le repositionnement est déjà bien avancé, puisque la commune du Haut-Vaucluse a déjà noué des contacts avec la Communauté de communes des Sorgues du Comtat (Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines), mais également avec la ville d’Orange, dont le maire (DVD) Jacques Bompart souhaite la création d’un nouvel EPCI englobant plusieurs communes gardoises.
A l’exception de ces deux collectivités, les quatre autres villes appartenant à la CCPRO (Jonquières, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Sorgues) devraient délibérer dans les prochains mois sur le projet d’adhésion à la COGA. Dans le cas de votes favorables dans les quatre conseils municipaux, le futur Grand Avignon regrouperait 18 communes et compterait plus de 210 000 habitants, contre 12 communes et 180 000 habitants aujourd’hui.
Ses capacités financières seraient également améliorées. On estime que la nouvelle intercommunalité de la Cité des Papes pourrait tabler sur un budget de plus de 300 millions d’euros, soit une quarantaine de millions d’euros de plus que son budget actuel.
Thèmes abordés
Régions