Pour le conseiller général et maire de Pfaffenhoffen Pierre Marmillod (Force centriste), la plus grande des communes concernées, « nous ne voulons pas en arriver à devoir démolir des maisons parce que nous n’avons pas eu le droit de faire les travaux nécessaires ».
Depuis 2003, 4 états de catastrophe naturelle ont déjà été déclarés dans ce secteur de collines agricoles jusque-là épargné par ce phénomène nouveau. « Les changements climatiques, de modes d’agriculture et d’habitat sont à l’origine de ces coulées de boue. Les communes se sont groupées avec l’aide du département et de la Chambre d’agriculture pour mener à bien une étude détaillée et trouver des solutions ». Parmi elles, des changements de culture, entérinés par des arrêtés municipaux limitant les surfaces de maïs. Souci, ces arrêtés sont illégaux, mais la préfecture a fermé les yeux.
Mais l’essentiel réside dans des aménagements de cours d’eau. « La direction départementale des Territoires nous a averti que si nous touchons au moindre fossé, nous serons verbalisés », dénonce Pierre Marmillod. Pour qui les alertes météo qui se succèdent actuellement en Alsace font craindre le pire. « Si l’Etat ne veut pas s’occuper de ce problème, qu’au moins ils nous laissent faire les travaux », demande-t-il.
Thèmes abordés
Régions