A Bastia, où le dispositif est expérimenté depuis le 1er janvier 2008, Martin Hirsch a également présidé le 2 juillet la signature d’une convention entre le Conseil général de Haute-Corse et Pôle emploi, les deux institutions ayant pour objectif «d’améliorer la qualité et de la cohérence du service rendu au public en difficulté».
L’accord signé par Paul Giaccobi, président de l’Assemblée départementale, et les responsables bastiais de Pôle emploi porte notamment sur la mise en oeuvre de moyens communs (affiches, fascicules, supports vidéos, sites internet, maison de l’emploi en milieu rural) pour mieux informer les bénéficiaires potentiels du RSA.
Le département et Pôle emploi s’engagent par ailleurs à travailler ensemble sur le terrain. Les agents de Pôle Emploi seront, par exemple, intégrés aux équipes pluridisciplinaires territoriales d’insertion, en qualité de correspondant emploi, homologue du correspondant social créé par la loi du 1er décembre 2008.
En outre, les allocataires du RSA seront désormais reçus dans les plateformes départementales par des équipes mixtes de représentants du département et du Pôle emploi. Les deux structures, établissant ensemble le diagnostic socioprofessionnel du candidat à l’insertion.
Accompagnement
La collaboration entre le conseil général et le service public de l’emploi concerne également l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans les sphères économiques locales et la mise en place commune de l’aide personnalisée de retour à l’emploi.
En marge de la signature de cette convention, Martin Hirsch a rappelé que 1.200 ménages de Haute-Corse ont été concernés par le dispositif depuis le début de l’expérimentation.
Au 31 mai dernier, 629 familles de Haute-Corse percevaient le RSA, avec un effet positif observé sur les bénéficiaires du RMI, puisque 20% d’entre eux avaient repris une activité.
Thèmes abordés
Régions