Une centaine d’élus de l’arrondissement de Thonon, les agriculteurs de la FDSEA, et des gens du voyage se sont invité, le 6 juillet dernier, à la préfecture et au conseil général de Haute-Savoie pour réclamer des terrains de grands passages.
Etant les seuls à être à jour de leurs obligations vis-à-vis de la loi Besson, les élus du Chablais et leurs vis-à-vis tsiganes perdent patience. Ne trouvant ailleurs dans le département des terrains adaptés, les groupes se concentrent de manière chaotique là où les élus font des efforts.
Sous la pression de cette manifestation rassemblant pour la première fois des acteurs rarement unis, la préfecture a demandé à la chambre d’agriculture de trouver sous 48 h des terrains en herbe de quatre hectares adaptés à la réalité des besoins et répartis selon les prescriptions du schéma départemental signé en 2003.
«La commission permanente du conseil général a décidé en urgence de prolonger d’une année l’aide de 300 euros par hectares aux agriculteurs qui recevront un groupe», déclare Christian Monteil, président du conseil Général en réponse aux sollicitations des manifestants emmenés par Astrid Baud-Roche adjointe au maire de Thonon et présidente du syndicat d’accueil du Chablais.
Ces services collaborent en permanence avec les organisations tsiganes.
Désorganisation
«Les groupes et les communes qui font l’effort de négocier des stationnements subissent les conséquences de cette désorganisation», déplore Fernand Delage, vice-président de l’UFAT, seul responsable national à avoir fait le déplacement à Annecy pour soutenir les élus et les agriculteurs Chablaisiens.
«Nous demandons que le schéma soit respecté et que les gens du voyage se mettent sur les terrains prévus», déclare Christophe Léger président de la FDSEA 74, qui a répertorié dans les trois arrondissements n’ayant pas respecté leurs obligations trois terrains susceptibles d’accueillir les groupes.
Refusant de palier la défaillance des collectivités les agriculteurs ne veulent pas assumer seuls la responsabilité des stationnements en louant directement leurs terres aux voyageurs.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés