Le conseil régional de Picardie ne veut plus jouer les supplétifs. En réponse à la réforme de la fiscalité locale et au gel des dotations d’Etat, la majorité socialiste a décidé de réagir en se « recentrant sur ses compétences ». Première conséquence : la région ne participera plus au financement du logement social, comme elle le faisait depuis 2005 via une ligne de crédits de 10 millions d’euros. Une décision prise afin de protester contre « la logique de concentration des aides et donc de ghettoïsation des populations ».
Parallèlement, le conseil régional a également annoncé qu’il dénoncerait, d’ici six mois, la convention passée avec le SAMU concernant le financement des hélicoptères sanitaires. Depuis 1995, la région abondait à hauteur de 10% le budget de fonctionnement de ces machines dans le département de la Somme (soit 120 000 euros) et à hauteur de 5% dans l’Aisne (70 000 euros environ).
«En Picardie, un seul hôpital est concerné par le plan hôpital 2012. Ce n’est donc pas la région qui se désengage – le financement des hélicoptères ne relevant pas de ses compétences -, mais bien l’Etat ! », a déclaré Claude Gewerc, le président (PS) du conseil régional.
Symbolique, la suppression de ces deux dispositifs a suscité de vives critiques sur les rangs de l’opposition UMP qui a pour sa part dénoncé « les conséquences graves de ces décisions pour la population picarde ».
Thèmes abordés
Régions