La communauté d’agglomération Tour(s)plus (Indre-et-Loire) adoptera le 10 juillet le principe de son élargissement de 14 à 19 communes.
L’agglomération veut en effet «élargir le cercle de famille» comme l’a revendiqué Jean Germain, maire de Tours et président de l’agglomération. Le premier grand mouvement interviendra le 1er janvier 2010 avec l’intégration de la communauté de communes la Confluence. À l’initiative de Ballan-Miré (6.000 habitants) les cinq communes de cette communauté de 12.000 habitants ont en effet décidé de rejoindre l’agglomération de Tours.
L’agglomération passera ainsi à 19 communes avec plus de 280.000 habitants. Mais Jean Germain veut aller au-delà et souhaite intégrer d’autres communes comme Rochecorbon, Parçay-Meslay et Chanceaux-sur-Choisille, parties intégrantes de la communauté de commune du Vouvrillon qui connaît des difficultés.
Ces communes pourraient joindre dés 2011 Tour(s)plus qui souhaite également attirer une autre municipalité, La-Ville-aux-Dames, dont le maire estime pourtant que «ce n’est pas d’actualité».
23 communes
Au total, l’agglomération pourrait regrouper 23 communes et près de 300.0000 habitants soit la moitié de la population départementale. Jean Germain souhaite aller vite afin que les contours définitifs de l’agglomération soient établis avant la réforme territoriale.
«L’heure est venue de dire, explique-t-il quelles limites nous nous fixons, nous ne voulons pas être une éponge aux contours flous». Pour autant le président réfute une ambition «impérialiste» : «il y a un seuil au-delà duquel nous ne pouvons aller car plus on est nombreux, plus les choses sont difficiles.»
Thèmes abordés