Le rapport de la commission permanente indique notamment que « dans le cadre de ses fonctions, un litige est survenu, de nature telle qu’il n’était plus envisageable de maintenir la relation contractuelle. C’est pourquoi après le respect des règles en vigueur et à l’initiative du département, il est mis fin aux fonctions de M. Dardelin ». Ce DGA avait intégré le conseil général en 1999 avec un contrat qui arrivait à échéance au 31 décembre prochain.
Face au « black-out » interne sur ce départ contraint, la gauche souhaite notamment des explications. « Je souhaite être informé des raisons de ce départ », explique Michel Ricoud, élu communiste. Et cela d’autant plus que d’autres conflits internes couveraient au sein du département. À tel point que le directeur de cabinet du président a lui aussi quitté précipitamment son poste pour Metz.
Eric Doligé, président du conseil général (UMP) explique toutefois qu’il s’agit d’un départ « négocié sans difficulté » avec des indemnités « légales », non remises en cause par le contrôle de légalité de la préfecture. Il dénonce donc cette polémique « lancée par l’opposition pour le plaisir ».
Thèmes abordés
Régions