Le rapporteur public avait préconisé l’annulation, le tribunal administratif de Lille l’a fait : le permis de construire du nouveau stade Nungesser de Valenciennes a été invalidé le 9 juillet.
Le tribunal a retenu les arguments des riverains plaignants, réunis au sein d’un collectif, estimant que les nuisances sonores avaient été insuffisamment évaluées, en particulier pour les manifestations non sportives.
La communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, maître d’ouvrage du projet, a immédiatement annoncé son intention d’interjeter appel, mais aussi de saisir le juge des référés pour obtenir un sursis à exécution.
En attendant, le chantier qui occupait 130 personnes est arrêté et mis en sécurité. L’agglomération, présidée par Valérie Létard, investit quelque 45 millions d’euros dans ce projet de stade urbain qui, en intégrant l’aménagement des abords, représente une enveloppe de 70 millions d’euros. Le retard que va entraîner cet avatar judiciaire devrait alourdir la facture, craint l’intercommunalité.
Le nouveau stade de 25.000 places devait être achevé au printemps 2010 et être inauguré dans un an.
Thèmes abordés