Un des premiers exemples d’action concertée de valorisation du patrimoine naturel et culturel en Midi-Pyrénées est lancé avec la signature par six entités * du contrat de « grand site de Cahors » le 15 juillet à Cahors (Lot).
La convention est le fruit d’un travail collectif qui ne se limite pas à la valorisation de Cahors, chef-lieu du département du Lot, labellisé « Ville et pays d’Art et d’histoire » depuis 2005. Les collectivités ont défini ensemble un projet de développement à l’échelle du territoire, avec pour finalité d’inciter les touristes à ne pas limiter leur séjour à la visite du Pont Valentré, vestige médiéval emblématique de Cahors.
Parmi les axes définis dans la convention figurent la mise en révision du secteur sauvegardé de la ville-centre, la création d’un trait d’union entre le Pont Valentré et le coeur de ville, le renforcement de l’attractivité des berges du Lot et la création d’un centre d’hébergement et d’accueil international. La commune de Cahors a également lancé une étude pour renforcer sa signalétique.
En parallèle, l’office de tourisme de Cahors, devenu intercommunal, prépare sa labellisation d’ici à trois ans. Pour être approuvé « Grand Site », le candidat doit en effet s’engager dans une démarche de qualité et de professionnalisme sur la base du référentiel plan qualité « Offices de Tourisme » élaboré par la FROSTI (Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative) et la région.
Cahors fait partie des 17 sites touristiques régionaux à forte notoriété, retenus suite à l’appel à projets du conseil régional lancé à l’automne 2008. Intégré à un réseau régional, ils profitent d’une communication structurée. Une première série de films courts ont été mis en ligne.
Une fréquentation au moins équivalente à 200 000 visiteurs par an, un patrimoine naturel et culturel remarquable et des équipements garantissant la qualité de l’accueil ont fait partie des critères de sélection. Les 17 grands sites reçoivent chaque année13 des 15 millions de visiteurs recensés en Midi-Pyrénées.
Le Lot compte trois autres Grands Sites : Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie.
* Conseil régional de Midi-Pyrénées, conseil général du Lot, communauté de communes du Pays de Cahors, Pays de Cahors et du Sud du Lot, Office de tourisme de Cahors.
Thèmes abordés