La suppression de la clause de compétence générale des régions et des départements, prévue par le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), a pour objectif de clarifier la répartition des compétences et de maîtriser la dépense publique locale.
Toutefois, si cette évolution de la législation est nécessaire, elle ne s’accompagne pas d’une remise en cause des missions d’intérêt national, telles que celles exercées par la Société nationale de sauvetage en mer, qui offre un service contribuant à la sécurité en mer et sur le littoral.
C’est pourquoi le projet de loi NOTRe précise, après sa première lecture au Parlement, le contenu de la compétence portuaire pour que cette dernière puisse s’étendre au financement de certaines activités de sécurité intérieure, parmi lesquelles le sauvetage en mer.
Il faut néanmoins souligner que, si les associations peuvent bénéficier de fonds publics par voie de subventions dès lors qu’elles sont à l’initiative du projet ou de l’action financés, cette participation financière s’apprécie au cas par cas et n’a pas de caractère automatique.
Domaines juridiques