Dans cette aventure, Brest Métropole Océane (8 communes – 213.221 habitants) a apporté son soutien. « C’est un projet de territoire, nous avons donc aidé à son lancement. D’ailleurs “450“ a son siège social à Brest Métropole», explique Vincent Le Jeune, chargé des projets public privé à la Métropole brestoise. « Cette initiative est tout à fait compatible avec notre Plan climat énergie territorial (PCET) c’est pourquoi nous estimons devoir la porter.» La Métropole a subventionné le lancement à hauteur de 30.000 euros, tout comme le Conseil général du Finistère (15.000 euros), Quimper (15.000) et la région Bretagne (30.000 euros).
Pour l’instant les collectivités locales ne sont pas encore éligibles à cette épargne, ce qui n’a pas empêché à la Métropole « de faciliter le projet auprès des autres acteurs locaux. Nous avons réussi à les persuader que le modèle était fiable. Nous sommes devenus des passeurs faisant connaître cette monnaie auprès du grand public», rajoute Vincent Le Jeune. Brest Métropole a également introduit “450“ à ses délégataires de services publics tels que la SEM qui gère la programmation du Quartz, la grande salle de spectacle de Brest. Ainsi les épargnants bénéficient, avec leur CO2 économisés, de tarifs préférentiels pour les spectacles. Ne pouvant profiter directement des économies faites, l’agglomération a néanmoins signé un accord de principe avec Keolis, son délégataire en matière de transports urbains. « Avec la rénovation du parc de bus décidée par la Métropole, des économies de carburants ont pu être réalisées. »
Mais c’est Brest, grâce à l’accord signé, qui va bénéficier des tonnes de CO2 économisées. En matière de logements, l’agglomération prévoit d’engager, dès qu’elle sera éligible, un programme sur la performance énergétique des bâtiments publics. Chaque école pourra ainsi ouvrir son propre Compte épargne CO2 et sera récompensée directement pour ses économies. « Il s’agit de sensibiliser à la fois les enseignants, les élèves, et créer un mouvement citoyen », conclut le chargé de projets de la Métropole.
Références
Contact : Vincent Le Jeune, chargé des projets public privés à la Brest métropole océane. Email : vincent.le-jeune@brest-metropole.fr.
Thèmes abordés
Régions