Selon l’élue, ce service sera en effet appelé à «se concentrer sur son coeur de métier, celui d’une police de proximité au service des habitants». «Alors que des baisses d’effectifs sont programmées dans la police nationale et la gendarmerie, les collectivités sont incitées à prendre une part toujours plus importante dans le maintien de l’ordre public, a déclaré l’élue. Il est nécessaire de clarifier les missions de chacun afin d’améliorer les dialogue entre les agents et la population, les jeunes notamment.»
Recentrée sur des missions de prévention et de médiation, la police municipale amiénoise fera également l’objet d’une réorganisation interne. Si les effectifs seront maintenus à leur niveau actuel (144 agents au total), ils seront mieux répartis sur le territoire de l’agglomération.
«Aujourd’hui, seuls six gardiens sont en poste dans le quartier Nord, ce qui est trop peu. Notre objectif est de doubler ce nombre», a poursuivi Emilie Thérouin.
La formation des agents sera également renforcée, notamment pour le maniement du tonfa (bâton de défense), du management et des langues.
Enfin l’adjointe à la sécurité a déclaré attendre les conclusions de l’étude portant sur l’évaluation du système de vidéosurveillance (prévue pour le 31 juillet) pour décider des évolutions d’un dispositif «très coûteux et dont l’efficacité reste à prouver».
Thèmes abordés
Régions