Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a présenté le 22 juillet en Conseil des ministres le décret qui place sous l’autorité du préfet de police de Paris les forces de sécurité chargées de l’ordre public dans la capitale et ses trois départements limitrophes.
Ce décret « élargit aux trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) les compétences des directions et services de la préfecture de police de Paris chargés des questions d’ordre public », a indiqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
« Il s’agit de mieux organiser la police en région parisienne (…) à travers la mise en place d’une police d’agglomération », a-t-il expliqué.
« Cette police sera placée sous l’autorité du préfet de police de Paris. Elle va permettre de mieux organiser, dans la petite couronne, les forces de sécurité sur la voie publique aux heures et dans les lieux où la délinquance est la plus forte », a-t-il poursuivi.
Prônée par Nicolas Sarkozy, la mise en place de ce « Grand Paris de la police » a été accélérée à la suite d’une série d’incidents violents survenus au printemps en banlieue, notamment l’attaque de policiers par des individus armés de fusils d’assaut à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en mai dernier.
Dans un discours prononcé quelques jours après ces incidents, le chef de l’Etat avait précisé que la police d’agglomération prévue en région parisienne serait ensuite étendue à d’autres agglomérations « en fonction des besoins ».
Thèmes abordés