Le ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier, a rencontré le 21 juillet l’ensemble des préfets de région pour évoquer notamment les crédits européens et les contrats de projet Etat-région (2007-2013) dont le taux global de réalisation atteindra 39 % en 2009.
Concernant ces CPER, 28 milliards d’euros sont engagés, à hauteur de 12,74 milliards d’euros pour l’Etat et 15,42 milliards d’euros pour les conseils régionaux. Le programme d’investissements publics du plan de relance a permis d’accélérer la réalisation de différents projets avec le déblocage de quatre milliards d’euros.
Le taux global de réalisation atteindra près de 39 % en 2009, ce qui est jugé «satisfaisant» par le ministère.
S’agissant des fonds structurels européens, la France bénéficie de huit milliards d’euros pour période 2007-2013 au titre du Fonds européen de développement régional (Feder). Michel Mercier a indiqué aux préfets, les priorités de pilotage dans l’utilisation de ces sommes.
En 2010 aura lieu une révision à mi-parcours des programmes opérationnels et des CPER qui fera l’objet d’un cadrage national adopté dans les prochains mois. Sur les nouveaux chantiers potentiels, le ministre a évoqué la mise en oeuvre d’une politique régionale d’innovation, les pôles de compétitivité et la lutte contre la fracture numérique.
Pour en savoir plus
Consultez les 26 CPER sur le site web de la Diact
Thèmes abordés