Pour la cinquième année consécutive, la ville de Martigues (Bouches-du-Rhône) a mis en place, au début de l’été, une organisation exceptionnelle pour surveiller les plages, les calanques et les ports de plaisance présents sur le territoire communal.
Le dispositif piloté par Bernard Cincotta, directeur du pôle prévention-médiation-sécurité de la ville, consiste à associer, au sein d’une « cellule de veille du littoral », les différents services de secours (sapeurs-pompiers, police municipale et police nationale), les équipes dédiées à la prévention (comités feux et forêts, agents du conservatoire du littoral), les services techniques municipaux et les élus concernés par la sécurité publique.
Inédite en France, cette structure unique se réunit une fois par semaine pour examiner toutes les situations susceptibles de générer nuisances, risques ou troubles à l’ordre public. Sa mission consiste également à agir le plus rapidement possible afin de remédier à chaque dysfonctionnement menaçant le cadre de vie ou la tranquillité des riverains des zones littorales et des touristes fréquentant le bord de mer.
Travaillant principalement sur la prévention, la « cellule de veille » est également en capacité d’intervenir sur le terrain pour réprimer les contrevenants aux différentes réglementations en vigueur.
C’est ainsi que des actions ont eu lieu ces dernières semaines pour verbaliser les organisateurs de barbecues illicites dans les massifs boisés ou sur les plages. Des contrôles ont également été organisés sur les pistes forestières interdites à la circulation des quads et des motos, ou sur le domaine maritime afin d’y faire appliquer la réglementation concernant la pratique du jet ski.
Parmi les autres points noirs ayant mobilisé récemment les « veilleurs » : les nuisances sonores, les problèmes de propreté et de pollution sur les plages, les actes de vandalisme commis sur des équipements publics, les infractions au stationnement, voire des faits de petite délinquance dans les transports en commun desservant les différents sites balnéaires.
Thèmes abordés