Le Forum finances, les emprunts toxiques et l’investissement public local ont marqué l’actualité en cette première semaine de juillet.
Vous retrouverez en effet le dossier dédié au Forum des finances locales organisé par la Gazette des Communes et le Club Finances, jeudi 25 juin. L’occasion de s’intéresser à la réforme de la DGF, aux bonnes pratiques pour optimiser ses recettes et ses dépenses ou encore à des expériences réussies de gestion active du patrimoine.
S’agissant des emprunts toxiques, le jugement du TGI de Nanterre condamnant Dexia au profit de la commune bretonne de Saint-Cast-le-Guildo pourrait faire date. Retrouvez l’analyse du cabinet d’avocats Seban & associés ainsi qu’un entretien avec le consultant Michel Klopfer sur les prochaines évolutions du fonds de soutien national.
Sur le plan de l’investissement, les notes de conjoncture se succèdent pour confirmer des années difficiles d’ici à 2017 pour les collectivités. Cette semaine, c’est la Banque postale qui met en évidence une érosion inéluctable de l’épargne brute des petites villes dans les trois prochaines années, obérant du même coup leurs capacités d’investissement.
Sans compter que les conférences régionales de l’investissement portées par l’exécutif suscitent au mieux l’indifférence, au pire l’agacement des collectivités concernées.
Enfin, on notera également notre gros plan sur la ville de Limoges dans le cadre de notre dossier sur l’optimisation du patrimoine ; un article sur les systèmes d’information décisionnels au service de la maîtrise de la masse salariale et un décryptage en vidéo de Finance active sur les enjeux de la crise grecque.