Créés en 2009 par Cofely, les Prix Energies Citoyennes, dont « Le Courrier des maires et des élus locaux » et « La Gazette des communes » sont partenaires, récompensent les collectivités territoriales et leurs groupements qui, conscients de l’urgence écologique, mènent une vraie stratégie pour économiser l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique, et la précarité énergétique.
Les territoires primés doivent agir globalement, en impliquant dans leur démarche les citoyens, les entreprises, les agents des collectivités, les écoles, etc. Les dossiers de candidatures sont examinés selon deux angles : la vision stratégique et cinq actions majeures liées à l’énergie dont une action innovante.
A quelques mois de la 21e Conférence mondiale sur le climat que la France accueillera en décembre, la remise des prix s’est déroulée, le 6 mai, au Conseil économique, social et environnemental. En 2015, le jury a nominé 38 dossiers et désigné une douzaine de lauréats. Il a également attribué un « prix spécial Cop 21 ».
Voici la liste des collectivités et groupements intercommunaux lauréats de cette 6e édition :
Catégorie moins de 20 000 habitants
- Thénezay (Deux-Sèvres)
- La Motte-Servolex (Savoie)
- Val-de-Reuil (Eure)
- Concarneau (Finistère)
Catégorie de 20 000 à 100 000 habitants
- Grande-Synthe (Nord)
- Chaumont (Haute-Marne)
- Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Catégorie plus de 100 000 habitants
- Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (Yvelines)
- Orléans (Loiret)
- Perpignan Méditerranée (Pyrénées-Orientales)
- Conseil général du Puy de Dôme (Puy-de-Dôme)
- Conseil général du Bas-Rhin (Bas-Rhin)
Prix spécial COP 21 :
- La Rochelle (Charente-Maritime)
Thèmes abordés