La réflexion est encore au stade larvaire mais les quatre communautés de communes de La Hague, Les Pieux, Douve-Divette et de La Côte-des-Isles sont bel et bien en train d’étudier l’intérêt de fusionner. «C’est une tendance, » confirme Laurence Mabire, directrice générale des services (DGS) de la communauté de communes de la Côte-des-Isles.
Même si des élus locaux ne sont pas d’emblée partants. Les maires, dont les communes comptent 150 à 2000 habitants, s’interrogent sur les conséquences d’une telle fusion qui aboutira à un unique EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) pour 40 000 habitants.
« Etant donné les délais lancés par la préfecture lors de la commission départementale de la coopération intercommunale, en novembre 2009, il faut réagir très vite, » évoque cependant Hélène Guérin, DGS de la communauté de communes de la Hague.
«Au 1er janvier 2014, il y aura la moitié moins d’EPCI». La Manche compte 47 communautés de communes, 1 communauté urbaine et 7 communes ne relèvent pas d’une structure intercommunale à fiscalité propre.
La Hague ayant déjà des habitudes de travail et des activités communes avec Les Pieux, la logique a voulu qu’elles réfléchissent ensemble à l’avenir, à la réforme des collectivités territoriales. Des échanges (vente d’eau par exemple) ou encore des affinités (activités touristiques et nautiques de plaisance, notamment) ont fini de consolider le groupe, à quatre, avec Douve-Divette et la Côte-des-Isles.
Le fossé entre monde rural et monde urbain
Autre aspect de poids, pour ne pas dire premier : le voisinage avec la communauté urbaine de Cherbourg. Avec 88 209 habitants, la CUC regroupe 17% de la population du département de la Manche. C’est aussi le fossé entre deux mondes, le monde rural et le monde urbain.
« Les niveaux de fiscalité et de services sont tellement différents, » souligne Hélène Guérin. Même analyse du côté des Pieux. Daniel Lemenuel, DGS de la communauté de communes : « Les propositions faites par le Sénat ont suscité quelques inquiétudes. Du fait de la proximité de la CUC, nos élus ont commencé à s’interroger sur les affinités entre les collectivités. Il y a une volonté de cohérence. »
Déjà engagés dans le développement de l’agglomération cherbourgeoise à travers le syndicat mixte du Cotentin, les communautés de communes estiment en faire assez, tout en constatant que le pôle urbain perd en population, en activités… La Hague et Les Pieux profitent encore de la présence de grosses structures nucléaires sur leurs territoires…
De nombreuses questions se posent. Les avis sont partagés. Mais on évoque déjà une prochaine étape : la réalisation d’une étude pour mesurer les tenants et les aboutissants d’un rapprochement entre les quatre communautés de communes de la pointe Ouest Cotentin
Thèmes abordés
Régions