Le fonds de soutien de 3 milliards d’euros mis en œuvre par l’Etat pour aider les collectivités locales à financer une partie des soultes leur permettant de se libérer de leurs emprunts toxiques, va-t-il être victime de son succès ? « Non », rétorque le secrétariat de Christian Eckert, « car le fonds a été calibré pour répondre à toutes les demandes ».
L’avenir le dira. Toujours est-il qu’avec un retour de 80 % des candidats potentiels, le dispositif a quasiment fait le plein. Ainsi, 676 collectivités sur les 850 identifiées, ont déposé un dossier de demande d’aide. Leur demande sont en cours d’analyse et elles devraient recevoir « dès que possible » une notification à laquelle elles disposeront d’un délai de 3 mois pour répondre.
Sur un encours total de 8 milliards d’euros (estimation 2013), ces 676 candidats représentent un montant de 6,7 milliards d’euros. Les dossiers soumis au fonds de soutien concernent 1 163 prêts (sachant qu’une collectivité devait déposer un dossier par prêt) dont 239 indexés sur la parité euros-franc suisse et 143 sur la parité dollar-franc suisse, soit les produits les plus sensibles.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés