Les grandes lignes du plan touristique du Calvados sont déclinées en sept objectifs opérationnels et en une trentaine d’actions.
En préalable à ce plan, un audit identitaire à été réalisé, précise Philippe Gay, directeur du comité départemental du tourisme du Calvados. La plupart des destinations touristiques cherchent aujourd’hui à se distinguer de la concurrence en mettant en avant leurs racines, leurs valeurs, leurs signes distinctifs.
L’audit, achevé en 2008, a permis de réorienter la réflexion sur la stratégie marketing. On repart à zéro, ou presque. On revisite l’ensemble de nos politiques et on les redéploie. De nouveaux principes d’intervention sont recensés :
- mettre en oeuvre un plan pluriannuel évolutif, cohérent avec le schéma interrégional du tourisme,
- élargir au secteur privés les aides départementales,
- conditionner l’attribution des aides à des contreparties et engagements, notamment en faveur de la qualité,
- intégrer la notion de développement durable en subordonnant l’attribution des aides à des critères d’éco-conditionnalité,
- mettre en place des conventions annuelles avec les organismes publics ou associations bénéficiant de subventions de fonctionnement,
- tenir compte du caractère transversal du tourisme et mieux l’intégrer dans les différentes politiques départementales.
Faire des Calvadosiens les ambassadeurs du territoire
La logique d’action va être inversée sur certaines priorités, souligne Philippe Gay, deux exemples à l’appui : la conquête de nouvelle clientèle, plus que la fidélisation d’un clientèle, et l’implication des habitants et résidents secondaires, plus que des visiteurs extérieurs.
L’enquête a révélé que ce sont les gens du Calvados qui savent le moins bien parler de la destination. Ça nous a fortement interpellé. Un des points forts de notre plan et de les transformer en ambassadeurs du territoire.
Le Calvados veut également surfer sur la vague des nouvelles technologies en proposant, notamment, une plateforme de réservation sur internet. Autres projets : un code marque, un schéma départemental de signalisation touristique, une politique de villages de caractères…
Le département du Calvados occupe la 15ème place parmi les départements les plus fréquentés par la clientèle française, la 9ème place pour les courts séjours. Le chiffre d’affaires généré par la consommation touristique s’élève à presque 900 millions d’euros par an, tandis qu’il génère 20 000 emplois, soit 8,5 % des emplois salariés du Calvados (28 % de l’emploi touristique normand).
Thèmes abordés