A compter du 1er septembre, il sera possible d’emprunter le TGV entre Reims et Sedan (aller et retour) au prix du TER.
Cette exception tarifaire résulte d’un accord passé entre la SNCF et le conseil régional de Champagne-Ardenne à la suite d’une demande de son président, Jean-Paul Bachy. Cette mesure a été obtenue sans contrepartie financière de la région.
Cette possibilité de monter à bord du TGV sans majoration de prix est réservée aux titulaires d’un abonnement régional (scolaires, étudiants ou salariés) dès lors que l’offre TER ne correspond pas pleinement à leurs besoins. Les horaires du TGV peuvent s’avérer plus commodes pour certains de ces usagers.
Les voyageurs concernés devront obtenir une autorisation d’accès auprès de la direction régionale de la SNCF ou au guichet des gares de Sedan et de Reims. Cette autorisation, laissée à la discrétion de la SNCF, sera nominative et valable un an.
L’opération a été rendue techniquement possible par le fait que TER et TGV se partagent les mêmes rails. Le TGV circule en effet sur une voie classique de Sedan à Reims. A l’heure actuelle, un seul train à grande vitesse fait l’aller-retour entre les deux villes durant la semaine. Une seconde desserte quotidienne est envisagée.
Thèmes abordés