Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a indiqué le 27 août avoir proposé au Premier ministre un projet de « renouvellement de la politique d’aménagement du territoire », sur lequel il s’exprimera dans quelques jours.
A l’occasion de RuralTIC (Université d’été pour les territoires, Aurillac), il a expliqué qu’une politique d’aménagement du territoire, « c’est d’abord une politique en faveur des habitants ». Ceux-ci expriment un « socle de besoins : transports, accès aux soins, logement, travail, sécurité, éducation. Ils demandent un traitement équitable pour l’accès à ces services ».
Désormais, a-t-il ajouté, ces demandes incluent, la téléphonie mobile, l’accès à internet et la TNT. Ceci « exige » de la part des pouvoirs publics des « réponses innovantes » et, dans ce contexte, le numérique « va jouer un rôle de plus en plus important, même s’il n’est pas question d’écarter les autres réponses ».
La politique d’aménagement se fait aussi en faveur des territoires, a commenté le ministre, « sans qu’ils aient la même vocation, ni le même potentiel de développement ». Cette politique doit prendre appui sur un « diagnostic précis des atouts et des fragilités des territoires ».
Thèmes abordés