Pourquoi avoir organisé ces rencontres ?
La maille suprarégionale du grand Sud-ouest comprend 14 départements situés dans trois régions différentes : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Depuis la mise en place de la nouvelle organisation d’ERDF, nous souffrons du manque d’interlocuteur de proximité. Cela se manifeste par la réduction très significative du nombre d’agences d’exploitation. Par exemple, en Dordogne, on est passé de 11 à 3 agences. La rencontre à Périgueux exprime notre volonté d’agir ensemble pour se faire respecter. Il faut aussi mutualiser notre ingénierie et nos savoir-faire. Nous programmons une prochaine rencontre en septembre à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Est en jeu la qualité et la péréquation du service public des énergies.
Sur quoi vous êtes-vous mis d’accord ?
Notre position commune comporte huit points. Parmi ceux-ci figurent la demande d’un retour à une plus grande proximité, un meilleur contrôle de la concession, l’établissement en concertation de schémas de sécurisation pluriannuels dans chaque département, une mise à jour de la cartographie, aujourd’hui obsolète. Par ailleurs, nous allons mettre en place un guichet de raccordement pour aider les communes urbaines à bien négocier avec ERDF lorsque le gestionnaire des réseaux prend la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension. Nous réclamons plus d’efforts pour élaguer et entretenir les réseaux. Nous souhaitons que les correspondants de crise soit choisis parmi les délégués des SDE. Ils ne doivent intervenir qu’en cas de crise, afin qu’ils ne deviennent pas des supplétifs d’ERDF. Enfin, nous allons négocier ensemble une compensation compte-tenu de la perte de la PCT pour certains départements.
Serez-vous entendus ?
Oui. Nous l’avons d’ailleurs déjà été. La semaine dernière, la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a reçu le PDG d’EDF Henri Proglio. Il s’est engagé à changer la donne et a admis que le réseau n’était pas entretenu. Il a parlé d’un programme national de 2 milliards d’euros.
Thèmes abordés
Régions