Un peu plus de deux milliards d’euros seront consacrés à la construction des 106 km de la deuxième phase du TGV Est qui reliera l’actuel fin de la LGV à Baudrecourt en Lorraine à la gare de Strasbourg en 2016. La convention de financement a été signée mardi 1er septembre ce qui permettra aux travaux d’être engagés, comme annoncé dans le plan de relance de l’économie, dès 2010.
Cette nouvelle revêt une importance particulière en Alsace : grâce à cette liaison à grande vitesse, la région assure sa place de carrefour des trains à grande vitesse Est-Ouest et Nord-Sud. Il existait en effet un risque de voir les relations ferroviaires France-Allemagne passer plus au nord, par Mannheim.
Par ailleurs, la première phase de la LGV Rhin-Rhône sera mise en service fin 2011, en même temps que le nouveau pont sur le Rhin qui reliera les réseaux TGV et ICE.
Cela explique le fait que la contribution des collectivités alsaciennes soit en hausse par rapport à la première phase (11,74% contre 9%, soit 236 millions d’euros). La ville de Strasbourg et la CUS financent 51,9 millions d’euros contre 29 millions d’euros prévus initialement pour garantir la bonne réalisation de l’opération.
La région Alsace investit 96 millions d’euros, le restant venant des deux départements et des villes de Colmar et Mulhouse.
La création de la LGV permettra aussi de développer le trafic TER sur la ligne Strasbourg-Sarrebourg, actuellement saturée en raison des passages de TGV. Les résultats commerciaux du TGV Est ont dépassé les objectifs dès la 2e année (12,1 millions de voyageurs contre 11,5 millions prévus).
Thèmes abordés