La ville de Reims mettra en place, à compter du 7 septembre, date de reprise des activités, une nouvelle organisation du temps périscolaire. La commune va en effet prendre en charge la totalité de celui-ci, contrairement aux années précédentes.
Elle s’occupait depuis 1979 directement de l’accueil du soir, et depuis 2008 de l’accueil du matin. Ses compétences engloberont désormais les activités organisées avant et après le repas de midi pris à la cantine, lesquelles étaient jusqu’alors gérées par la caisse des écoles.
La commune cherche à travers cette évolution à introduire de la cohérence dans son système d’accueil périscolaire.
Le projet sera porté par une équipe d’animateurs coordinateurs composée d’agents recrutés spécialement ou déjà en poste dans d’autres services municipaux et redéployés à cet effet.
Ces animateurs coordinateurs assureront la mise en place et le suivi du projet périscolaire, à raison d’un agent par établissement, en liaison avec le directeur d’école et l’ensemble des autres intervenants.
3 ans pour généraliser
Vingt-neuf groupes scolaires seront concernés par cette mesure dès cette rentrée, sur la cinquantaine que compte Reims. La ville se donne trois ans pour généraliser ce nouveau schéma.
La réorganisation du temps périscolaire s’accompagnera de la possibilité pour les parents de venir rechercher leurs enfants à l’heure qui leur convient à partir de 16h30, soit à la sortie de l’école, soit sur le site où se déroule l’activité périscolaire.
Cet échelonnement des départs est calqué sur la possibilité laissée depuis l’an dernier aux familles d’amener les élèves à partir de 7h30 le matin.
Thèmes abordés