Quel chiffre retenir ? Un enseignant landais sur deux, utilise, au moins lors d’un cours sur deux, son ordinateur portable devant ses élèves de 3e et 4e. Ou, le versant moins enthousiasmant : plus d’un sur quatre, avoue ne s’en être jamais servi devant ses élèves qui pourtant apportent le leur en classe tous les jours.
Huit ans après avoir lancé l’opération «un collégien, un ordinateur», avoir distribué chaque année 9.000 ordinateurs portables aux professeurs et aux élèves de 4e et 3e et consacré 43 millions d’euros TTC de budget (dont 36 millions d’euros d’investissement), le conseil général des Landes a souhaité évaluer la réalité des usages auprès des collégiens, enseignants, parents d’élèves, et personnels d’encadrement.
Les résultats de cette étude, réalisée par TNS-Sofres, sur la base de 10.261 questionnaires recueillis, ont été présentés le 25 août, lors de l’ouverture de l’Université d’été Ludovia consacrée aux technologies dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie.
Interpellé, justement, au sujet des professeurs qu’il restait encore à convaincre, Henri Emmanuelli, président du conseil général, répliquait «Il faut être patient, il reste encore des efforts à faire, mais la pédagogie n’est pas de la compétence du conseil général. Nous avons rencontré, tout au long de ces années, beaucoup d’inertie du côté de l’institution et donc un manque de continuité dans l’accompagnement des enseignants. Cependant, je ne regrette pas de m’être engagé dans cette opération et je compte bien la poursuivre dans les prochaines années.»
Thèmes abordés