Ce devait être un point fort de la participation de Granville (13 827 hab., Manche) à la semaine du développement durable. Le centre ville devait être piéton le temps du week-end pascal, de 10 heures à 19 heures. Interdire périodiquement les rues aux véhicules motorisés fait partie d’une réflexion de la municipalité. Elle propose d’ailleurs un registre à l’office municipal de tourisme, afin de recueillir l’avis du public sur la création d’une « aire piétonne temporaire au coeur de la ville en saison ».
Mais le projet de premier test de piétonisation les 3, 4 et 5 avril a déjà tourné court. Vendredi 26 mars, des commerçants granvillais faisaient irruption en séance de conseil municipal pour marquer leur désapprobation à la mise en voie piétonne.
Dans un courrier adressé au maire Daniel Caruhel dès le 19 mars, ils accusaient : « Le fait que les commerçants apprennent seulement deux semaines avant Pâques, et de façon non officielle, que les conditions de commercialité du centre ville seront profondément modifiées pour ce week-end qui est l’un des plus fort de l’année, constitue un manquement grave au devoir d’information d’une municipalité envers ses citoyens. »
Le code des collectivités territoriales invoqué
Ils n’hésitent pas à invoquer l’article L 2141-1 du code général des collectivités territoriales avec lequel contrevient, selon eux, la décision des élus municipaux : « Le droit des habitants de la commune a être informé des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités Territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s’exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu’à la liberté d’accès aux documents administratifs. »
Lundi 29 mars, une centaine de commerçants étaient présents à la réunion proposée par le maire. Après plus d’une heure d’échanges, ce dernier a abrogé l’arrêté municipal autorisant la piétonisation pour le week-end de Pâques. En contrepartie, ils se sont mis d’ accord pour envisager et réfléchir à l’utilité et aux modalités de piétonisation, ou semi-piétonisation, de certains quartiers de Granville.
Thèmes abordés
Régions