En novembre, la commune de Chaumont-sur-Loire (1000 habitants) votait un voeu de rattachement à Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois qui a elle-même accepté cette demande le 18 décembre. Pourtant, cette adhésion est loin d’être jouée.
Le préfet a en effet saisi, dans sa composition restreinte, la commission départementale de coopération intercommunale qui a émis un avis négatif alors que le rapport des services de l’Etat est plutôt positif. Mais le souhait de Chaumont-sur-Loire, qui deviendrait la 27ème commune d’Agglopolys, créée une véritable polémique locale entre les tenants d’une « intercommunalité rurale » et ceux d’une agglomération forte.
Le départ de Chaumont porterait en effet un coup dur à l’actuelle communauté de communes « du Cher à la Loire », dont Chaumont est la vitrine touristique avec son château. La carte intercommunale de cette région serait d’autant plus perturbée qu’une autre commune de cette communauté de communes, Thenay, vient elle aussi de voter son départ.
L’unanimité est de mise à Blois, entre Christophe Degruelle, président (PS) d’Agglopolys, le député Nicolas Perruchot (UMP) et la sénatrice et vice-présidente d’Agglopolys en charge des relations avec les communes, Jacqueline Gourault (Modem). Mais le préfet, comme Maurice Leroy, président du conseil général (NC) veulent attendre la future réforme des collectivités. Une circulaire conseille aux agglomérations de geler leur périmètre en attendant cette réforme estime Jacqueline Gourault, mais il serait raisonnable que Chaumont nous rejoigne au plus vite, afin d’éviter de prolonger cette situation de flottement.
Thèmes abordés
Régions