« Suspension » mais pas abandon : le conseil général du Cher a validé, le 29 mars, lors du vote de son budget primitif, la mise entre parenthèses de son aide à la conduite accompagnée.
Le dispositif avait été lancé en 2004 à destination des jeunes préparant le permis de conduire en conduite accompagnée. En fonction des revenus familiaux chaque jeune pouvait recevoir entre 150 et 300 euros sur un coût moyen estimé à 900 euros.
En 2009, près de 1000 jeunes ont bénéficié de cette aide qui représentait une charge annuelle de 400.000 euros pour le conseil général. Mais celui-ci, confronté à des difficultés financières, a décidé de réaliser des économies pour éviter d’augmenter ses taux de la fiscalité.
Les crédits destinés aux CIO ont ainsi été réduits de 7%, tout comme une enveloppe pour l’entretien de la faculté des sciences. Jean-Michel Guérineau, vice-président (PCF) en charge du sport et de la jeunesse estime que l’on est dans un domaine très éloigné de nos compétences. C’est typiquement une compétence de l’Etat que de tout faire pour lutter contre l’insécurité routière. L’élu considère également que l’impact de la conduite accompagnée sur cette sécurité reste très difficile à démontrer.
Pour les jeunes, la conduite accompagnée donne pourtant de meilleurs résultats à l’examen du permis de conduire, avec 70% de réussite contre 64% pour un apprentissage classique. Le conseil général ne parle pourtant que de « suspension ». À partir du moment où nous retrouverons les moyens de nos ambitions, ajoute Jean-Michel Guérineau, nous recommencerons de tels dispositifs.
Thèmes abordés
Régions