L’Hôtel de Ville a été le premier objet de cette stratégie, avec une rénovation totale dont le coût – 500.000 euros – sera supporté par la commune. Une maison de retraite dont un élément est classé monument historique, sera remise à neuf, (sept millions d’euros d’investissements, 90 résidents, 12 lits Elsheimer en projet) tandis que d’autres transformations seront réalisées d’ici 2013.
«Nous avons rééquipé pour 600.000 euros une maison en centre ville baptisée centre de ressources, détaille le maire (UMP) Laurent Daulny. Nous y regrouperons plusieurs services sociaux à destination des jeunes et elle sera intégrée dans un coeur de bourg qui aura bénéficié de plusieurs réaménagements. Ainsi d’un ancien lavoir, témoin du passé de Dun, reconstruit à l’ancienne ; de l’enfouissement des lignes électriques, de la préservation de la tour du château, etc. De plus, nous allons participer à hauteur de 50% à la modernisation du centre de secours en partenariat avec le Sdis 23.»
Objectif de ce lifting général, rendre plus attractive une bourgade dont la vocation touristique s’affirme avec la proximité du village de Crozant, connu pour ses ruines, et son passé pictural. Niché dans les boucles de la Creuse, il accueillit des peintres comme Monnet ou Cézanne, qui ne dédaignaient pas se rendre à Dun-le-Palestel.
Thèmes abordés
Régions