Face au succès du premier plan «écoles économiques rurales» (ENR) lancé au printemps dernier, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a demandé le 3 septembre la création d’un second volet de ce plan afin d’équiper toutes les communes de moins de 2.000 habitants qui le souhaitent.
«Actuellement, plus de 8.000 communes se sont ainsi portées candidates alors que le plan ENR ne prévoit que 5.000 projets. Dans certains départements, les inspections académiques ont reçu deux fois plus d’intentions de candidatures que d’enveloppes disponibles», rapporte l’association.
Cette dernière fait aussi remarquer que «les règles d’attribution initialement établies ont ensuite été revisitées par le ministère en raison de l’admission tardive des écoles privées dans le dispositif. Des subventions ont ainsi été « réservées » à ces dernières, conduisant au « déclassement » de candidatures d’écoles publiques pourtant déposées en temps et heure.»
«Ce plan ENR II éviterait de générer une véritable frustration des maires ruraux et des enseignants qui se sont fortement et rapidement mobilisés et éviterait également toute résurgence de tension entre écoles publiques et privées», poursuit-elle.
Et de proposer que le grand emprunt national pourrait financer ce second volet.
Thèmes abordés