Ce pourcentage atteint 98 % dans le Calvados, 95,1 % dans l’Orne et 90 % dans la Manche, selon le délégué régional du Groupement d’intérêt public France télénumérique, Guillaume Gautier-Lair.
Points noirs
Mais il reste des points noirs : Lisieux, Falaise, Gavray, Granville… Des réglages sont en cours pour aboutir à une situation satisfaisante d’ici la fin du mois. Cependant, certains secteurs semblent plus préoccupants. C’est le cas à Tessy-sur-Vire, par exemple. C’est la panade, résume le maire, Michel Richard.
Il y a deux ans, nous avions un problème avec des éoliennes qui coupaient le champs de réceptions des ondes hertziennes. Une solution avait été trouvée avec la pose d’un pylône réémetteur, qui renvoyait les ondes vers Tessy. Aujourd’hui, ce pylône a été équipé pour la TNT… sauf qu’il existe des règles posées par le CSA, conseil supérieur de l’audiovisuel. Il oblige à une diffusion en fréquence bien précise. Or, elle ne suffit pas à couvrir le territoire de la commune.
Solutions individuelles type TNT par satellite
Seuls trois cinquièmes des foyers captent la TNT, grâce au réémetteur (situé à l’est de Tessy, il complète l’émetteur principal sur zone, celui de Caen Mont Pinçon). Au-delà, deux fréquences différentes se croisent. Le maire fait régulièrement des démarches auprès du CSA pour qu’une solution soit trouvée. Le CSA qui déclare clairement que, dans la zone de brouillage, la population devra s’équiper de solutions individuelles de type TNT par satellite.
Régions