L’Agence de l’eau Adour-Garonne et le CNFPT signeront, le 1er avril 2010, à Bordeaux, une convention de coopération, courant jusqu’en 2012.
Ce document instaure une coopération entre ingénieurs et techniciens des deux entités pour permettre la tenue de conférences et de formations animées par des personnels de l’Agence de l’eau Adour Garonne dans les locaux de la délégation Aquitaine du CNFPT.
L’enjeu est d’assurer la formation continue des agents territoriaux, notamment ceux travaillant dans les services de l’urbanisme : de nouvelles dispositions réglementaires issues de directives européennes et des lois Grenelle 1 et 2 réaffirment l’importance de l’outil de planification de l’eau dans le processus d’utilisation des sols.
Le porte-parole de l’Agence de l’eau, Robert Estrade, explique que «cette convention, une première nationale, est une opportunité supplémentaire pour expliquer notre schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Adour Garonne 2010-2015 ; mais c’est surtout l’opportunité de former nos personnels aux enjeux de l’urbanisme, ce qui est nouveau pour eux».
6 régions concernées
Six régions sont concernées, «la totalité d’Aquitaine et de Midi Pyrénées et une partie de Poitou-Charente, Limousin, Languedoc-Roussillon et Auvergne», poursuit Robert Estrade. D’autres conventions de ce type pourraient suivre dans d’autres régions.
Thèmes abordés
Régions