La veille de l’élection de présidents des conseils régionaux du « continent », l’Assemblée de Corse devait se réunir pour élire celui qui serait à sa tête jusqu’en 2014. Un changement de direction dû à la victoire de la gauche le 21 mars, combiné à de bons résultats des nationalistes.
La succession de l’UMP Camille de Rocca Serra s’annonçait complexe avec une assemblée composée de 24 élus de la liste d’union PRG-Front de gauche-PS-DVG, de 12 UMP, de 11 nationalistes « modérés » de Femu a Corsica et des quatre de Corsica Libera.
Après une journée de négociation n’ayant rien donnée la veille, chacune des listes avait désigné son candidat à l’ouverture de la séance : le sortant pour l’UMP, Dominique Bucchini pour la gauche, Gilles Simeoni pour Femu a Corsica et Josepha Giacometti pour Corsica Libera.
Dominique Bucchini l’a finalement emporté grâce au retrait de Josepha Giacometti au troisième tours, qui a appelé a voter Gilles Simeoni. Chaque élu a ensuite voté pour son camp, et le candidat de gauche l’a donc emporté avec 24 voix, contre 15 à celui de Femu a Corsica et 12 à Camille de Rocca Serra.
La séance s’est ensuite prolongée avec l’élection de la commission permanente, des vice-présidents et du conseil exécutif. La tête de ce dernier est revenue au PRG Paul Giacobbi.
Thèmes abordés
Régions