En juillet 2009, un décret avait instauré l’obligation d’une gratification pour les stages de plus de deux mois dans la Fonction publique, pour un montant fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, ce qui correspond à environ 30% du Smic.
Le décret précisait que cette gratification devait être versée mensuellement, mais des dysfonctionnements demeurent, et certains ministères, dont notamment celui de l’Intérieur, ne versent pas cette gratification mensuelle, a dénoncé l’association des stagiaires de la Fonction publique (ASMI) dans un communiqué.
De plus, les budgets de fonctionnement des ministères, sur lesquels sont prélevés les gratifications des stagiaires, sont gelés entre décembre et février, dénonce l’association. En conséquence, les stagiaires ne perçoivent rien pendant cette période, alors qu’ils ne s’arrêtent pas de vivre et de manger, ajoute-t-elle.
L’Asmi s’inquiète des rigidités imposées par certaines administrations, qui met en péril l’équilibre de la situation économique de certains stagiaires, en particulier pour ceux qui sont obligés de louer un logement pendant leur stage.
Le ministère de l’Intérieur a précisé que la mise en place de la mensualisation au ministère de l’Intérieur devrait commencer à la fin du mois de mars, tandis que celui de la Fonction publique a confirmé s’être saisi de cette question.