Ancien premier adjoint au maire, Jacques Choquenet avait succédé à Henry Lemoine (UMP), maire de la commune depuis 1995, déclaré inéligible pour une durée d’un an par le Conseil d’Etat, en mai 2009, et qui avait du quitter ses mandats de conseiller municipal, maire et président de la communauté de communes du pays de Pont-à-Mousson et renoncer à figurer sur la liste UMP pour les dernières régionales.
Depuis quelques mois, le nouveau maire de Pont-à-Mousson doit faire face de nombreuses difficultés et le conseil municipal peine à fonctionner, ce qui pourrait être à l’origine de sa décision.
Fin janvier, une liste d’opposition a démissionné en bloc, n’étant plus représentée que par un conseiller municipal depuis lors. Le conseil municipal n’étant plus complet, des élections seront organisées dans les 3 mois à compter de l’acceptation de la démission de Jacques Choquenet par le préfet si sa décision va dans ce sens.
Un délai qui pourrait permettre à Henry Lemoine de reprendre les rênes de la cité mussipontaine comme il l’avait envisagé.
Thèmes abordés
Régions