Le maire de Villeurbanne et premier vice-président du Grand Lyon, Jean-Paul Bret, défend le maintien dans sa ville du club de basket-ball de l’Asvel, dont les dirigeants ont le projet de construire une nouvelle salle de 15.000 places.
L’inconvénient, c’est que cette future salle pourrait être réalisée hors de Villeurbanne, sur le terrain du Puisoz à Vénissieux qui est régulièrement évoqué (après Gerland à Lyon) comme site d’accueil.
Jean-Paul Bret, a donc organisé le 3 septembre la présentation de la solution qui a la faveur de la municipalité : une friche industrielle de 4,1 ha, voire même 5 ha, – l’usine ABB Entrelec – située à proximité de la salle actuelle du club (l’Astroballe, 5.600 places), et desservie par le tramway et le métro.
Le maire de Villeurbanne, soutenu par un comité regroupant les supporters et d’anciennes gloires du club, est aussi conforté par un sondage effectué dans le cadre du débat public lancé par l’élu en juin : 79% des habitants du Grand Lyon estiment que l’Asvel doit rester à Villeurbanne (sondage d’Enov Research auprès d’un échantillon représentatif de 500 personnes).
La ville accorde une subvention de 1,15 million d’euros par an à l’Asvel, en plus des subventions exceptionnelles et d’un loyer «préférentiel» pour la salle de l’Astroballe. Le maire a d’ores et déjà annoncé que ces aides ne seraient pas reconduites en cas de décision défavorable à la ville. Un choix qui devrait être connu d’ici quelques mois.
La future salle du club, présidé par l’ancien champion de tennis Gilles Moretton, assisté de Tony Parker, nouvel actionnaire, répond aux ambitions du club de participer au futur championnat NBA européen.
Thèmes abordés