À Carcassonne, dans l’Aude, le premier tour des élections municipales place en tête la liste de gauche menée par le député PS Jean-Claude Pérez, qui obtient 45,9% des suffrages.
Il devance le maire sortant UMP Gérard Larrat (39,65%), dont l’élection de mars 2008 a été annulée par le Conseil d’Etat pour des «manoeuvres ayant pu altérer la sincérité du scrutin» sur les procurations et les listes électorales. Jean-Claude Pérez et Gérard Larrat seront face à face au second tour, le 13 septembre, les trois autres listes ne pouvant se maintenir.
NC à Saint-Cyprien
À Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, la liste du candidat du Nouveau centre Thierry Del Poso, ex-conseiller municipal d’opposition, devance très largement, avec 38,62% des voix, la liste estampillée UMP menée par Claudette Guiraud (16,68%), ancienne deuxième adjointe du maire UMP Jacques Bouille.
Ce dernier s’était suicidé le 24 mai alors qu’il était incarcéré à la prison de Perpignan, poursuivi dans une affaire d’oeuvres d’art et d’urbanisme qui a vu la mise en examen de plusieurs élus et d’employés municipaux.
Dès lundi 7 septembre, la députée UMP des Pyrénées-Orientales Jacqueline Irles a affiché son soutien à la candidature de Thierry Del Poso. Deux autres listes sont en position de se maintenir au second tour à Saint-Cyprien : la liste pilotée par la PS Marie-Pierre Sadourny-Gomez, arrivée troisième avec 16,5%, et celle, divers droite, de Jean Roméo (14,6%).
Dans les deux communes, le taux de participation est nettement inférieur à celui du premier tour de mars 2008 : de dix points à Carcassonne (57,69%), de sept à Saint-Cyprien (66,42%). Les affaires courantes des deux villes sont gérées par des délégations spéciales jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux.
Thèmes abordés