La ville de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) vient de confier à l’entreprise Pignatta, filiale d’Ineo (GDF Suez), le financement, la rénovation, l’exploitation et la maintenance de son parc d’éclairage public, des équipements électriques de voiries et des illuminations festives dans le cadre d’un contrat de partenariat public privé d’une durée de 15 ans.
Ce contrat, d’un montant de 18 millions d’euros, prévoit notamment un plan global de rénovation de l’éclairage dans les six quartiers de la commune. La société Pignatta va, en particulier, remplacer, en 21 mois, plus de 3.000 points lumineux vétustes par des candélabres modernes et plus performants.
L’objectif du PPP – le premier de la région Paca en matière d’éclairage public – est de permettre à la ville de Vallauris de réduire de 25% ses émissions carbone et sa consommation d’énergie dès 2011.
Le contrat prévoit également que Pignatta assure la rénovation et l’exploitation des signalisations lumineuses tricolores des 11 carrefours de la commune ainsi que la construction et la gestion des panneaux à messages variables.
«Cette rénovation complète de l’éclairage public et des installations électriques de voiries va contribuer à renforcer la sécurité et le confort de nos habitants, tout en améliorant l’esthétique et l’attractivité de la ville. C’est un véritable élément d’aménagement urbain durable de notre territoire» indique Alain Gumiel, le maire UMP de Vallauris Golfe-Juan.
Thèmes abordés