Les Etats membres de l’Union européenne devront désormais notifier à la Commission leurs investissements dans des grands projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie. Cette obligation résulte de la réunion des ministres européens de l’Energie du 12 mars 2010 au cours de laquelle a été adopté le règlement sur la communication des projets d’investissement relatif à des infrastructures énergétiques.
Voici quelques uns des grands projets en cours.
Nucléaire
La France a manifesté de nouveau l’importance qu’elle attachait aux investissements dans l’énergie nucléaire lors du conseil Energie, faisant écho à la conférence internationale organisée sous l’égide de la France et de l’OCDE les 8 et 9 mars. Le gouvernement avait d’ailleurs chargé, en décembre 2009, la commission dirigée par François Roussely, de réfléchir à l’avenir de la filière nucléaire française à l’horizon 2030.
A l’heure actuelle, deux grands projets sont en cours : le projet Flamanville 3, et le projet de Penly.
Ainsi, EDF construit un nouveau réacteur EPR sur le chantier de Flamanville (Manche), qui devrait être mis en service en 2012.
La construction de l’EPR de Penly a été décidée en janvier 2009, et entre dans la phase des consultations publiques. L’EPR de Penly devrait voir le jour à l’horizon 2017.
Le projet de réacteur Atmea de GDF-Suez en est encore au stade de prototype. « Il n’est pas sorti des cartons », a déclaré un porte-parole de GDF-Suez. La création de ce nouveau réacteur est pour l’instant on ne peut plus hypothétique. Le projet n’existe pas en lui-même, et doit être soumis à une décision politique pour voir le jour.
Un projet d’interconnexion énergétique
Pour ne citer que quelques projets, la France a également mis en place avec l’Espagne un projet d’interconnexion électrique. Après une période laborieuse d’élaboration, les premiers travaux devraient enfin commencer en juin 2011, et la ligne entrer en service en 2014. Le tracé de la ligne n’est toutefois pas encore défini.
Energies renouvelables
Engagée dans le cadre du paquet énergie climat à atteindre un objectif de 20% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, la France développe également un certain nombre d’initiatives en la matière. Même si beaucoup, comme Yannick Jadot, député européen (Europe Ecologie, Verts-ALE), estiment que cela relève plus du discours que de l’action. « On est toujours dans la construction aujourd’hui », a-t-il déclaré.
EDF Energies nouvelles a plusieurs projets en perspective. Une centrale photovoltaïque est en cours de construction au Gabardan, dans les Landes. Cette centrale pourrait atteindre une capacité de 76 MW. Ce projet reçoit des subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (Feder http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/job_creation_measures/l60015_fr.htm), et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).
EDF Energies nouvelles devrait également implanter, d’ici 2012, une centrale photovoltaïque sur le site de l’ancienne base aérienne 136 à Toul (Meurthe-et-Moselle). 140 hectares de panneaux solaires seront installés sur 415 hectares de terrain. Cette centrale aura une puissance de 143 MW.
EDF Energies nouvelles développe aussi un projet de parc éolien au canton du Quesnoy, dans le Nord de la France, qui devrait atteindre plus de 10 MW.
Sous la pression du Parlement européen, les informations devront être notifiées à la Commission européenne à partir du 1er janvier 2011. La Commission européenne proposait d’exiger la communication de ces informations dès 2010.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés