Les résultats du baromètre de l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique rendus publics le mercredi 17 mars soulignent le rythme soutenu de la croissance des modes de réception de la télévision numérique dans les foyers.
La dynamique numérique ne connaît pas la crise. Le progrès numérique se démocratise, il est équitablement réparti et de mieux en mieux partagé entre tous les Français, s’est félicité le conseiller Alain Méar.
Presque un foyer sur deux (47,7%) reçoit désormais la TNT et ses 18 chaînes gratuites, soit une progression de 13,9 points en un an, selon la dernière étude de l’Observatoire menée au second semestre 2009. Environ 12,9 millions de foyers (48,3%) sont désormais équipés d’au moins un adaptateur TNT.
Presque huit foyers sur dix (78,4%) dispose d’au moins un téléviseur relié à un mode de réception numérique (TNT mais aussi satellite, câble ou ADSL), soit une augmentation de 14,6 points en un an.
Parallèlement, le taux de dépendance à l’analogique est en chute libre : un foyer sur huit ne reçoit la télévision que par la voie analogique terrestre (moins 9,5 points).
Accompagnement des communes
Les téléspectateurs les plus dépendants de l’analogique terrestre sont les personnes âgées (25,7%), et les inactifs (23,1%).
L’Etat a mis en place des aides financières de 25 à 250 euros afin de permettre aux ménages les moins favorisés d’adapter ou de changer leur installation. Une assistance technique est prévue pour les publics les plus vulnérables aux changements techniques (les personnes âgées ou handicapées).
Dans le cadre de leur rôle de relais de l’information et d’accompagnement des administrés dans l’abandon de l’analogique, les communes peuvent mettre en place des structures locales de bénévoles formés par le GIP France Télé Numérique afin d’apporter aux personnes en difficulté une aide technique à domicile, précise Jean-Yves Haby, délégué régional du GIP France Télé Numérique dans les Pays de la Loire.
Le CSA a également précisé le calendrier du déploiement du tout numérique, région par région, qui s’échelonnera jusqu’à fin 2011, date à laquelle la diffusion analogique sera interrompue. Selon ce calendrier, le taux de couverture nationale de la TNT devrait atteindre environ 90% de la population le 30 novembre 2011. Après l’Alsace et la Basse-Normandie en début d’année, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne adopteront le tout numérique respectivement les 18 mai et 8 juin 2010. Les autres régions suivront, à partir de septembre 2010.
Thèmes abordés