Contesté depuis plusieurs semaines par des associations de riverains et d’agriculteurs, le projet de golf 18 trous que le créateur Pierre Cardin envisage d’aménager sur une cinquantaine d’hectares, au cœur de la plaine du Calavon, à Bonnieux (Vaucluse) compte désormais un nouvel opposant de poids.
Le Parc naturel régional (PNR) du Luberon vient en effet, de se prononcer contre la réalisation de ce parcours golfique au milieu duquel l’homme d’affaires souhaite implanter des œuvres d’art.
Au cours d’une réunion de son bureau, le 9 mars à Roussillon, le comité syndical du PNR a étudié la compatibilité du projet avec la Charte du Parc ratifiée par 77 communes du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.
Résultat sans appel, puisque le texte de référence du Parc naturel, en accord avec les règlements d’urbanisme en vigueur sur la commune de Bonnieux, «n’autorise pas ce type d’aménagement en zone agricole». Les responsables du PNR du Luberon soulignent que la priorité est donnée dans le Plan de la Charte au « maintien de la vocation agricole des sols », et que le site concerné par cette opération est définit par la notice accompagnant le Plan comme « espace rural aux terroirs agricoles irrigables ».
Valeur agronomique et agricole
Pour le PNR : « la gestion patrimoniale et raisonnée des sols doit faire ici l’objet d’une attention très particulière au regard de leur valeur agronomique et du montant très important des investissements réalisés sur le long terme par la collectivité pour leur mise en valeur agricole ».
Une position de principe ne manquant pas de fermeté, mais qui pourrait toutefois se heurter au futur Plan local d’urbanisme (PLU) dont la révision est actuellement en cours. D’ailleurs, après avoir pris acte de l’opposition du PNR, Pierre Cardin s’est déclaré prêt à renoncer à son projet, tout en affirmant « s’en remettre à l’avis des autorités ». En clair, le créateur qui a racheté il y a quelques années le château du village voisin de Lacoste, espère que le futur PLU de Bonnieux, redéfinira la vocation des sols concernés par le complexe golfique.
De son côté, le maire (SE) de Bonnieux, Georges Ruffinato, attend également la fin de la procédure de révision du PLU pour statuer définitivement sur le projet de Pierre Cardin. Mais d’ici là, l’élu pourrait organiser une consultation publique afin de mettre un terme à la polémique.
Thèmes abordés
Régions