Enfin…les annonces tant attendues, depuis que le Franc suisse a enfoncé son plancher courant janvier, ont été faites. Tant attendues, car rappelons-le, la décision de la Banque centrale suisse de rendre à nouveau flottant le taux de change du Franc face à l’euro, a littéralement fait exploser les taux d’intérêt et les soultes de remboursement anticipé des produits structurés indexés sur le Franc suisse… faisant craindre que le Fonds de soutien soit mort-né.
Le 24 février, dans un communiqué de presse commun, les ministres du Budget et des Collectivités locales, ont annoncé le doublement du fonds de soutien dits « aux emprunts à risque » pour les collectivités.
Le fonds, doté jusque-là d’une force de frappe de 1 milliard et demi d’euros, a ainsi vu son montant être porté à 3 milliards d’euros. Ce sont donc 200 millions d’euros par an, sur une durée maximale de 15 ans, qui seront à disposition des collectivités pour les accompagner et les inciter à désensibiliser leurs dettes, en sortant ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés