En juin, les élus Verts au conseil régional sont montés au créneau, pour dénoncer les subventions accordées à la compagnie anglaise Eastern Airways : 996.000 euros votés en juin, dont 152.000 euros au titre de la formation professionnelle, qui bénéficieront à des Britanniques, formés au sein de l’Oxford Aviation Academy.
«Alors que la Bourgogne connaît chaque jour des licenciements massifs, ce choix est-il raisonnable ?», s’est interrogée Stéphanie Modde, la présidente du groupe des Verts.
Pour éviter de voir son dossier retoqué, comme ce fut le cas à Strasbourg et à Pau, le conseil régional a cependant pris les devants, en s’engageant dans un dossier de notification des aides à Bruxelles.
Le feu vert de l’Europe devrait être donné d’ici à quelques semaines, pour une ouverture des lignes début 2010. Eastern Airways exploitera deux lignes : Bordeaux et Toulouse. Si les liaisons affichent un taux de remplissage satisfaisant, Dijon devrait également desservir, par la suite, Nice et Nantes.
83% des remlpissage
Les élus qui portent le dossier sont plutôt optimistes. Les liaisons saisonnières ont bien fonctionné cet été, avec 83% de taux de remplissage sur Dijon-Figari, pour des départs hebdomadaires.
D’ici à un an, le projet «Renaissance» devrait donc avoir abouti. Après la rénovation de l’aérogare et la dépollution du site, qu’occupe toujours l’Armée de l’air, la piste principale aura été renforcée, pour accueillir des Boeing 737, qui permettront de desservir les pays de l’Europe limitrophe.
Au total, il en aura coûté 15 millions d’euros à la collectivité (conseil régional, conseil général de Côte-d’Or, Grand Dijon) et à la CCI de Dijon, qui gère l’aéroport.
Thèmes abordés
Régions