Soit deux millions d’euros pour construire, selon Charles Gerard, l’un des trois associés de H2O Plus, «le plus beau port intérieur de France». Il sera situé sur la Saône, qui constitue le deuxième axe en termes de trafic fluvial, après le canal du Midi.
«C’est un dossier que nous travaillons depuis près de dix ans, précise Claude Lapostolle, adjoint au maire d’Auxonne. Il y a dix ans, le projet reposait sur un port municipal, pour lequel nous aurions pu obtenir, après l’abandon du projet de canal Rhin-Rhône, jusqu’à 80% d’aides. ( ) Aujourd’hui, alors que nous le ressortons des cartons, les subventions sont allées ailleurs. Seul un investisseur privé pouvait donc assumer ce coût.»
H2O, qui exploite déjà le port de Saint-Jean-de-Losne, distant de 20 km mais aujourd’hui saturé, va gérer à Auxonne, à travers H2O Plus, 150 places, pour des bateaux jusqu’à 15 m, voire plus. Auparavant, il lui faut construire un bassin, des pontons, les arrivées d’eau et d’électricité.
Les travaux ne pourront débuter qu’après les enquêtes administratives, notamment l’enquête publique (du 28 septembre au 2 novembre) et l’enquête «loi sur l’eau», pour une livraison prévue à l’été 2010.
Soutiens financiers
D’ores et déjà, l’opérateur a obtenu le soutien du conseil régional (200.000 euros), du conseil général (200.000 euros) et, sous réserve, de l’Europe à travers le Feder (le dossier est en cours d’instruction).
La ville financera, dans cette opération, l’aménagement de la voirie et les différents flux (eau et électricité), soit plus de 300.000 euros, qui viennent s’ajouter aux deux millions investis par H2O Plus.
«Ce port représente une belle opportunité de développement pour l’activité touristique, souligne Claude Lapostolle. Il permettra de retenir des touristes qui, aujourd’hui, passent sans s’arrêter.»
Auxonne, 8.000 habitants, espère ainsi valoriser son patrimoine historique, essentiellement militaire, comme l’attestent son château fortifié, construit sous Louis XI, ses remparts et son arsenal signés Vauban. Des travaux d’embellissement sont d’ores et déjà prévus, de même que l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre, qui sillonneront l’une des plus grandes forêts communales de la Côte-d’Or (1.300 ha).
Thèmes abordés
Régions