Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Les dates clés du Grand Paris

Publié le 10/07/2009 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Dossiers d'actualité, France

Depuis un discours du Chef de l'Etat le 26 juin 2007, plusieurs dates ont marqué la mise en oeuvre du Grand Paris.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée


24 septembre 2010
Nicolas Sarkozy annonce l’arrivĂ©e de nouvelles grandes Ă©coles sur le plateau de Saclay (Normale SupĂ©rieure, Centrale…) et confirme la rĂ©alisation de la boucle Versailles-Saclay-Massy.

21 juillet 2010
Réunion constitutive de la Société du Grand Paris. André Santini, député-maire (Nouveau Centre) d’Issy-les-Moulineaux, est élu président du conseil de surveillance grâce aux voix des représentants de l’Etat et des des conseils généraux des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

4 juillet 2010 :
Démission de Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale. Bertrand Delanoë espère que ce départ permettra à l’Etat de « re-réfléchir » à la vision sur le Grand Paris.

2 juillet 2010 :
Marc Véron, directeur de cabinet de Christian Blanc est nommé préfigurateur de la Société du Grand Paris.

25 juin 2010 :
Le conseil général des Hauts-de-Seine, imité par les communes et les intercommunalités « UMP » du département, décide, dans une délibération, d’adhérer à Paris Métropole.

9 juin 2010 :
Lors d’un déjeuner à l’Elysée, Nicolas Sarkozy annonce à Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë la transmission, pour validation, du SDRIF au Conseil d’Etat. Il promet un soutien de l’Etat au plan global de mobilisation des transports arrêté par la région le 19 juin 2008 et estimé à 18 milliards.

3 juin 2010 :
Promulgation de la loi sur le Grand Paris sans saisine préalable du Conseil constitutionnel.

20 mai 2010 :
L’Assemblée et le Sénat, réunis en commission mixte paritaire, décident de réintégrer le débat public sur Arc Express dans le projet de loi sur le Grand Paris.

27 avril 2010 :
Lors du vote en première lecture sur le projet de loi du Grand Paris, le Sénat supprime le débat public sur Arc Express.

21 mars 2010 :
Jean-Paul Huchon (PS) remporte le second tour des élections régionales. Sa concurrente (UMP), Valérie Pécresse qui avait fait du « Grand Paris de Nicolas Sarkozy » la colonne vertébrale de sa campagne est battue.

2 mars 2010 :
Dans une interview à la revue « L’Architecture d’aujourd’hui », Nicolas Sarkozy juge qu’« il faudra bien à terme aboutir à une entité métropolitaine, comme c’est le cas du Grand Londres ».

[Retour en haut]

1er décembre 2009 :
L’Assemblée nationale vote en première lecture le projet de loi sur le Grand Paris dans lequel la place des collectivités est légèrement revue à la hausse.

7 octobre 2009 :
Le projet de loi sur le Grand Paris, présenté en conseil des ministres, écarte la version « Fillon » au profit du canevas « Blanc ». La procédure d’urgence est choisie afin d’accélérer l’adoption du texte.

30 septembre 2009 :
Dans son rapport « Grand Paris, financement du projet de transports » du 30 septembre 2009, le rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP) plaide, entre autres, pour une assiette plus large du versement transports acquitté par les entreprises et le retour du fonds d’aménagement régional d’Ile-de-France (Farif) dans le giron du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF).

30 septembre 2009 :
Dans une lettre rendue publique par l’AFP, Christian Blanc conteste la version du projet de loi sur le Grand Paris amendĂ©e par François Fillon. A ses yeux, la version de Matignon porte « atteinte Ă  l’Ă©conomie gĂ©nĂ©rale du projet de loi au point de risquer de le rendre incohĂ©rent avec toute l’action que j’ai conduite depuis dix-huit mois. »

28 juillet 2009 :
Dans l’’avant-projet de loi sur le Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP), bénéficie d’un droit de préemption dans un rayon de 1 500 mètres autour des gares du « Grand 8 » dessiné par Christian Blanc.

30 juin 2009 :
A l’occasion d’une table ronde à La Défense, Nicolas Sarkozy indique que la double boucle sera réalisée par une entité indépendante du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF).

10 juin 2009 :
Création du syndicat mixte d’études ouvert Paris Métropole à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Principalement constitué de collectivités arrimées à l’opposition, le syndicat est boycotté par la plupart des élus de la majorité.

30 avril 2009 :
Daniel Canepa, le prĂ©fet de la rĂ©gion Ile-de-France, signe l’arrĂŞtĂ© de crĂ©ation du syndicat mixte d’Ă©tudes Paris MĂ©tropole.

29 avril 2009 :
A la CitĂ© de l’architecture et du patrimoine, Nicolas Sarkozy dit vouloir « ajouter » et non « retrancher » aux projets des collectivitĂ©s. Il renonce Ă  de nouvelles institutions. Les Ă©lus locaux, dans leur grande majoritĂ©, approuvent, sa dĂ©marche.

7 avril 2009 :
Aux assises de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), Christian Blanc critique de nouveau le conseil rĂ©gional et son SchĂ©ma directeur de la rĂ©gion d’Ile-de-France (SDRIF) auxquels il reproche un manque d’ambition en matière de transports et de dĂ©veloppement Ă©conomique.

17 mars 2009 :
Christian Blanc, en clĂ´ture du dĂ©bat public sur le « Grand Pari », annonce qu’il a prĂ©sentĂ© son « projet de dĂ©veloppement Ă©conomique et de rĂ©seau de transports urbains au prĂ©sident de la RĂ©publique qui l’a fait sien ».

13 mars 2009 :
Les dix Ă©quipes d’architectes de la consultation internationale sur le « Grand pari de l’agglomĂ©ration parisienne » prĂ©sentent leurs conclusions Ă  l’ElysĂ©e. Nicolas Sarkozy les couvre d’Ă©loges.

10 mars 2009 :
Après le tollé provoqué par sa proposition initiale, Edouard Balladur suggère une communauté urbaine « qui associerait aussi des communes extérieures à la petite couronne ».

5 mars 2009 :
Les reprĂ©sentants des principales collectivitĂ©s des Hauts-de-Seine envisagent, Ă  nouveau d’intĂ©grer Paris MĂ©tropole. Le secrĂ©tariat permanent de la confĂ©rence mĂ©tropolitaine a acceptĂ© leurs exigences tant sur « la paritĂ© politique» que sur la « libre sortie du syndicat».

5 mars 2009 :
Le rapport « Balladur » propose la fusion des intercommunalitĂ©s et des conseils gĂ©nĂ©raux des quatre dĂ©partements du cĹ“ur de l’agglomĂ©ration dans le cadre d’un Grand Paris composĂ© de reprĂ©sentants Ă©lus dans le cadre de circonscriptions supra-communales.

14 et 15 janvier 2009 :
Le maire (PS) de Paris, Bertrand DelanoĂ«, puis le prĂ©sident (PS) du conseil rĂ©gional, Jean-Paul Huchon s’opposent, devant le comitĂ© « Balladur », Ă  la fusion des quatre conseils gĂ©nĂ©raux du cĹ“ur de l’agglomĂ©ration que semble prĂ©coniser l’instance.

[Retour en haut]

6 novembre 2008 :
Christian Blanc dévoile les grandes lignes de son « projet de cluster scientifique et technologique » sur le plateau de Saclay.

5 novembre 2008 :
La ConfĂ©rence mĂ©tropolitaine valide les statuts du syndicat mixte d’Ă©tudes ouvert Paris MĂ©tropole destinĂ© Ă  rassembler « 174 collectivitĂ©s de l’unitĂ© urbaine de la mĂ©tropole, reprĂ©sentant 8 646 744 habitants ».

22 octobre 2008 :
Installation du comité « Balladur » pour la réforme des collectivités locales, chargé notamment de faire des propositions sur la gouvernance du Grand Paris.

2 juillet 2008 :
Philippe Dallier (UMP) demande au PrĂ©sident de la RĂ©publique de geler les projets d’intercommunalitĂ© dans les dĂ©partements de la petite couronne.

25 juin 2008 :
Lors des assises de la mĂ©tropole, le secrĂ©tariat permanent de la ConfĂ©rence mĂ©tropolitaine propose la crĂ©ation d’un « syndicat mixte d’Ă©tudes ouvert ». Les Ă©lus de l’opposition, comme de la majoritĂ© approuvent la dĂ©marche, Ă  l’exception de quelques francs-tireurs comme Philippe Dallier.

10 juin 2008 :
François Fillon, dans une lettre Ă  Jean-Paul Huchon, indique que le gouvernement n’envisage pas d’approuver « dans sa version actuelle » le projet de SchĂ©ma directeur de la rĂ©gion Ile-de-France (SDRIF).

4 juin 2008 :
Nicolas Sarkozy charge dix Ă©quipes internationales d’architectes-urbanistes de rĂ©flĂ©chir sur « un projet d’exception pour l’amĂ©nagement de la capitale française ».

27 mai 2008 :
Nicolas Sarkozy annonce la crĂ©ation d’« une Ă  deux nouvelles villes » « durables » en Ile-de-France et pointe Ă  nouveau « un problème de gouvernance ».

13 mai 2008 :
Christian Blanc, le secrĂ©taire d’Etat au dĂ©veloppement de la rĂ©gion capitale annonce, « d’ici la fin de l’annĂ©e 2008 », la crĂ©ation d’un cluster « d’envergure mondiale » sur le plateau de Saclay et l’amĂ©nagement de la Plaine de France.

7 mai 2008 :
Nicolas Sarkozy adresse une lettre de mission Ă  Christian Blanc, secrĂ©taire d’Etat en charge du dĂ©veloppement de la rĂ©gion capitale dans laquelle il prĂ©cise que « la vision doit prĂ©cĂ©der le projet et le projet conduire au choix de l’organisation de la gouvernance ».

8 avril 2008 :
Philippe Dallier, sĂ©nateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) rend, au nom de l’Observatoire de la DĂ©centralisation, un rapport dans lequel il plaide pour la fusion des quatre conseils gĂ©nĂ©raux et des intercommunalitĂ©s de la petite couronne au sein du Grand Paris.

19 mars 2008 :
Nomination du dĂ©putĂ© (Nouveau Centre) des Yvelines et ancien patron de la RATP Christian Blanc au secrĂ©tariat d’Etat au dĂ©veloppement de la rĂ©gion capitale.

28 janvier 2008 :
Jean-Paul Huchon, prĂ©sident (PS) de la rĂ©gion ne juge « pas pertinent que le maire de Paris revendique la nĂ©cessitĂ© d’une grande structure pour le Grand Paris ».

[Retour en haut]

5 décembre 2007 :
La ConfĂ©rence mĂ©tropolitaine, espace de rĂ©flexion et de discussion de la zone dense initiĂ©e par la ville de Paris, annonce la tenue d’assises de l’agglomĂ©ration parisienne.

17 septembre 2007 :
Le PrĂ©sident, lors de l’inauguration de la CitĂ© de l’architecture et du patrimoine, lance une consultation internationale d’architectes destinĂ© Ă  dessiner les contours de la mĂ©tropole « Ă  l’horizon de vingt, trente, voire quarante ans ».

26 juin 2007 :
Nicolas Sarkozy, à Roissy, déplore que Paris soit « la seule agglomération de France à ne pas avoir de communauté urbaine ».

[Retour en haut]

Cet article est en relation avec le dossier

Thèmes abordés

shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dates clés du Grand Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement