Le Figaro du 16 septembre révélait que le projet de loi de finances pour 2010 pourrait permettre aux régions d’élargir la fourchette des taux de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) afin de «financer les investissements du Grenelle de l’environnement». Une proposition qui a rapidement fait réagir l’Association des régions de France (ARF)
«Après avoir supprimé l’autonomie financière et fiscale des régions et la taxe professionnelle, l’Etat veut les contraindre à accroître la fiscalité pétrolière pour financer les politiques qu’il ne peut plus assumer seul, comme les LGV, proteste Alain Rousset, son président, les régions sont en total désaccord avec cette mesure.
L’association rappelle que la part régionale de TIPP «était à l’origine destinée à compenser les transferts de compétences, en matière de formations sanitaires et sociales, issus des lois de décentralisation».
«Augmenter la part régionale de la TIPP pèserait sur le prix de l’essence et donc sur le pouvoir d’achat des ménages au moment où l’Etat compenserait, lui, avec un chèque, par une opération politicienne à quelques semaines des élections régionales, les effets de la taxe carbone», ajoute Alain Rousset.
«Les régions refusent que le gouvernement leur laisse la charge d’augmenter les impôts», conclut-il.
Thèmes abordés